Être signe aujourd'hui
 
   
 

Être signe aujourd'hui

Être signe dans l'Eglise

Selon le principe énoncé par le Synode de 1987, et rapporté par Christifideles Laici (n°51) " les femmes participent à la vie de l'Eglise sans aucune discrimination, même pour les consultations et l'élaboration des décisions ". Et même, selon la proposition du Synode, les femmes " doivent être associées à la préparation des documents pastoraux et des initiatives missionnaires, elles doivent être reconnues comme des coopératrices de la mission de l'Eglise, dans la famille, dans la profession, et dans la société civile".

Le Vierge Consacrée, par sa vocation particulière, saura trouver sa place dans les différents conseils laïcs de l'Eglise, pour y apporter sa prudence, sa douceur, son accueil de l'autre ou sa féminité.

Être signe intérieur sans signes extérieurs

La Vierge Consacrée, sans aucun signe distinctif extérieur, est à même d'aller à la rencontre des gens, de ceux qui, pour des raisons diverses cherchent à croire en Dieu sans y parvenir ou s'y refusent. L'absence de signes extérieurs lui permet de les rencontrer en vérité, sans qu'ils aient d'a priori sur elle. Et par son attitude douce, humble, accueillante, à l'image de la Vierge Marie, elle saura les amener petit à petit à découvrir le Christ, Chemin, Vérité et Vie.
En ce sens, la Vierge Consacrée est une chance pour l'Eglise, car elle peut témoigner au sein de l'Eglise de ces rencontres, et par son témoignage, inspirer aux Pasteurs un chemin à suivre pour aller à la rencontre de ces personnes.

Dans le monde sans en être

La Vierge Consacrée vit dans le monde et assume sa vie au même titre que les tous les hommes et les femmes du monde. Elle travaille, paie ses impôts, gère ses biens, etc... Ainsi par cette vie assumée, elle est proche de ceux qui peinent dans leur vie et peut susciter en eux un surcroît de force et d'espérance face aux difficultés qu'ils rencontrent et qu'elle est à même de rencontrer.
La Vierge Consacrée a aussi pour mission de prier. Elle soutient donc, par sa prière, ceux qu'elle rencontre et qui peinent.

Vivre dans la chasteté

La Vierge consacrée vit dans la chasteté. Pour ceux qui la rencontrent et à qui elle dévoile cette vie de chasteté, elle est signe qu'il est possible, dans notre monde actuel où l'épanouissement passe souvent par des plaisirs en tous genres, de trouver son épanouissement dans une vie orientée vers d'autres centres d'intérêt que ceux-là, comme la joie du don de soi dans l'amitié ou la fraternité.